Dans les année 1990, la line dance s’est réellement affirmée comme un sport à part entière.
La line dance prit sa place puisqu’elle est basée sur le rythme de la danse country mais peut s’effectuer en solo.
Peu à peu, des cours de line dance apparurent en semaine au Midnight Rose en Pennsylvanie ou encore au Brandywine Volunteer Fire Department dans le Maryland.


L’expansion fut rapide et le « costume » de cow-boy fut repris pour le plaisir par les adeptes tant confirmés que débutants : le temps d’une soirée par semaine.

Il faut remonter un peu plus tôt pour voir les débuts de l’engouement pour la line dance : c’est en 1980 que l’on remarque le retour de la musique country et de toute cette culture du Sud des États-Unis.
Avec Garth Brooks et Billy Ray Cyrus, les clubs de danse retournent peu à peu à ce style musical caractéristique pour le plaisir des anciens danseurs.
La danse la plus popularisée fut la célèbre Cotton Eyed Joe.
Elle a été suivie en 1983 par l’electric slide, admise dans tous les clubs country du pays.

En octobre 1989, à Washington, un rassemblement de près de 3 000 personnes eut lieu pour célébrer l’« Electric slide day ». Pendant quarante-cinq minutes, toutes les personnes présentes dansèrent cette chorégraphie et cela fit passer la Line dance au rang de phénomène culturel. De nombreux dérivés de cette danse apparurent comme le cow-boy boogie ou l’electric horseman, ce qui renforça son statut populaire. Elle avait atteint la même reconnaissance que la Macarena.

En 1992, une nouvelle chorégraphie apparut sur la chanson Achy Breaky Heart de Billy Ray Cyrus. Elle ouvrit les portes à l’apparition de nombreuses autres chorégraphies, et ainsi à la conception d’un répertoire complet de danses en ligne.

De nos jours, on trouve des compétitions régionales, nationales et internationales de Line Dance.
Une fédération internationale a été créée, le World CDF3 (world Country Dance Federation) qui possède des représentants un peu partout dans le monde. Les compétitions nationales sont régies par le World CDF et sont accessibles à différents niveaux.

Il existe en moyenne quatorze compétitions nationales qui s’étalent sur toute l’année et vont de la Norvège à l’Espagne, en passant par la Suisse et la République tchèque.
Les championnats du monde ont lieu une fois par an.

En savoir plus sur le site de l’UCWDC en cliquant ici

Découvrez la mythique scène de Line Dance du film Footloose de 2011 sur notre chaîne Youtube

Nos partenaires & sponsors