« Muscle car » désigne des automobiles américaines propulsées par un moteur surdimensionné, le plus souvent un V8.

Si les premières automobiles de grande puissance sont nées dans les années 1950, l’histoire officielle désigne généralement sous l’appellation de « muscle car » des modèles datant pour la plupart de la décennie suivante.

Leur période de gloire s’étend de 1964 à 1974 mais le principe de la « Muscle car » date du début des années 1940, lorsque les jeunes commencent à modifier leurs voitures.

Après leur retour de la guerre, les soldats modifient des modèles anciens et peu onéreux et produisent ce qu’on a appelé alors des Hot rods. Dans les années 1950, les constructeurs proposent des autos équipées de V8 très puissants puis dans les années 1960, ils associent des caisses légères de leur gamme moyenne avec le plus gros moteur disponible, les amateurs peuvent alors acquérir des véhicules très performants et peu coûteux.

C’est le nombre d’accidents qui eu raison de cet engouement pour les muscle cars ainsi que le choc pétrolier de 1973 car ces engins surpuissants s’avéraient des gouffres à carburant.

Ainsi s’achevait le règne de ces muscle cars….jusqu’à il y a quelques années et un certain engouement sur le marché des collectionneurs. Il faudra attendre les années 90 avant que le mot « performance » ne revienne à la mode, faisant oublier les sombres années 80.

Aujourd’hui, les Mustang, Camaro, Corvette et Challenger ont survécu et font aujourd’hui honneur aux muscle cars d’antan.

Mustang, Camaro, Challenger - Quelle est la muscle-car la plus vendue ?

General Lee, Charger ’68

Sans doûte le Muscle Car le plus populaire : Basée sur le modèle ’69 (connue pour être la célèbre General Lee des frères Duke), elle arbore un package aérodynamique destinée à vaincre sur les anneaux de vitesse : impressionnant aileron arrière et face avant carénée avec phares pop-ups.

Elle remporta facilement le titre 1970, devenant la première voiture de NASCAR chronométrée à plus de 200 mph (320 km/h), avant de céder sa place à sa cousine à la ligne quasi-identique : la Plymouth Superbird.

General Lee Dodge Chargeur Muscle - Photo gratuite sur Pixabay

Nos partenaires & sponsors