Capitale de l’État du Tennessee, Nashville vibre au son de la country et de la musique US en général, d’où son surnom de « Music City ».

Guide Nashville - le guide touristique pour visiter Nashville et préparer  ses vacances

Nashville, toute une histoire

Au 18ème siècle, les premiers colons arrivent sur les rives de la rivière Cumberland. Nashville est fondée en 1779 par le colonel John Donelson. Elle est d’abord baptisée Fort Nashborough en hommage au général Francis Nash, puis prend le nom de Nashville en 1806, avant d’être désignée capitale du Tennessee en 1843.

Après la Guerre Civile, Nashville se met à prospérer rapidement et devient, au cours des années 1800, un centre national de l’édition musicale.

En 1892, la plus célèbre salle de concert de Nashville est construite : l’Auditorium Ryman qui reçoit le titre prestigieux de « Théâtre de l’année » et se place comme le meilleur auditorium des USA.

Ryman Auditorium (Nashville): Ce qu'il faut savoir pour votre visite 2022

Nashville, Music City

En 1925, la création de la station de radio WSM et le lancement de l’émission Grand Ole Opry renforcent la position de Nashville en tant que centre musical et lui vaudront son surnom de « Music City ». 
The Opry est l’émission de radio la plus ancienne d’Amérique, avec une production continue depuis plus de 90 ans. Elle a permis de faire décoller la carrière de nombreuses vedettes de country et de placer Nashville comme place centrale dans le domaine des concerts et de l’enregistrement musical.

Dolly Parton & Friends: 50 Years at the Opry - Dolly Parton & Friends: 50  Years at the Opry - Twin Cities PBS


De sa création à aujourd’hui, la ville a vu défiler de très grands noms de la chanson. Parmi eux, Louis Armstrong, Nat King Cole, Johnny Cash, Elvis, Dolly Parton, Bruce Springsteen, Paul Simon, Aretha Franklin, James Brown, Jack White, Diana Ross, Dolly Parton et bien d’autres.

Les français fans de cette musique comme Johnny Halliday ou Dick Rivers en ont fait un véritable lieu de pèlerinage. Eddy Mitchell a consacré un hommage à Nashville au travers de son titre « Nashville ou Belleville » à retrouver à la fin de cet article.

Au mois d’avril, se tient le Tin Pan South Music Festival, un événement qui, comme son nom l’indique, met à l’honneur de nombreux auteurs compositeurs et promet de belles découvertes dans une ambiance décontractée 100% musicale !
Celui-ci se déroule sur cinq jours, avec des représentations dans différents lieux de la ville.

Tin Pan South Songwriters Festival, March 29 - April 2, 2022


La ville des bars musicaux et des cours de Line Dance

A Nashville, la musique est partout. Evidemment dans les bars et les restaurants, mais également dans les studios d’enregistrement et les studios de danse.
De nombreuses écoles de Line Dance se disputent un marché très populaire à Nashville, rassemblant toutes les générations autour d’une passion commune : la danse et la musique.

105/105] Let's Get it Dancin' (Black Eyed Peas, Country Line Dancing) :  r/SharedBPM

C’est cet esprit artistique et convivial que vous retrouverez sur American Festival Chartres au gré de son programme musical et Line Dance !

Nos partenaires & sponsors