La Kustom Kulture est un mouvement venu des États-Unis qui rassemble toute la culture du hot rodding, du rockabilly, des fifties de la customisation de voitures et de motos anciennes, des pin-up, ainsi qu’un certain style de vie.

La Kustom Kulture a vu le jour aux États-Unis dans les années 1950, quand les jeunes de l’époque embellissaient leurs voitures (principalement des Ford modèle T, ou V8) pour améliorer leur puissance, réduire leur poids ou augmenter leur aérodynamisme, d’où le nom qui en résultera, Hot rod.

Durant les années qui suivirent, des artistes tels que Kenny Howard, ou des customiseurs tels que Ed Big Daddy Roth aidèrent à déployer ce mouvement dans la culture actuelle.

Malgré un passage à vide dans les années 1980, la Kustom Kulture est en plein essor depuis les années 2000, bon nombre de personnes adeptes du Do it yourself remettent au goût du jour les hot rod mais aussi les rat rod, custom, leadsled et autres mouvement de modification de voiture.

Les motos ne sont pas en reste puisque choppers, bobbers et café racers en découlent.

Les pin-up sont aussi revenues à la mode avec bon nombre de femmes habillées comme Bettie Page, le tatouage est omniprésent autant chez les femmes que chez les hommes.

La Kustom Kulture aujourd’hui est vraiment synonyme de Do it yourself, avec bon nombre de personnes travaillant sur leurs voitures ou motos, cherchant pièces et matériaux pour personnaliser leurs machines.

Devenu un véritable courant artistique, la Kustom Kulture n’a de cesse de se réinventer.

– Retrouvez nos vidéos et playlists sur notre chaîne YouTube en cliquant ici –

Nos partenaires & sponsors